« Progression Accompagnée en Chute »

Méthode rapide et moderne, la PAC vous apportera rapidement les bases de la chute libre afin que vous puissiez profiter pleinement de vos précieuses secondes de chute.

Cette formation se base sur des techniques d’enseignement moderne pour acquérir la maîtrise de la chute libre en 7 sauts (6 sauts avec moniteur et 1 saut seul).

Vous suivrez une formation d’une journée avec un moniteur breveté d’état et vous effectuerez votre premier saut PAC à 4000 m avec deux moniteurs en fin d’après-midi (si les conditions météo le permettent).

Les 5 sauts suivants se feront en chute avec votre moniteur à vos cotés pour vous assister en cas de besoin.

Sur décision commune de votre moniteur et vous-même, vous effectuerez enfin votre 7ème saut seul dans le ciel.

Le premier brevet fédéral, attestant de votre autonomie en chute libre vous sera accessible vers le 15ème saut (en moyenne).

Pour ce stage pensez à vous vêtir de baskets basses sans crochets, d’un pantalon (jean, survêtement), d’un t-shirt et d’un sweat-shirt (en cas de froid), et de votre certificat médical.

Voir un reportage sur le stage P.A.C.

Pré-requis

  • Etre âgé(e) de 15 ans minimum.
  • Fournir une autorisation écrites des parents pour les mineurs.
  • Fournir une attestation médicale de moins de trois mois de non contre indication à la pratique du parachutisme (lien ci-dessous).

Infos pratiques

Pour la durée du stage, l’hébergement sur place est très fortement conseillé !
Pensez à vous munir de draps ou de votre duvet.

Pour la restauration, un supermarché et des restaurants se trouvent à 5 minutes de l’aérodrome.

Stage PAC à l’étranger, cliquez ici…..


Les objectifs de la PAC

Aptitudes en chute (Ac)
OBJECTIFS CRITÈRES D’ÉVALUATION RÈGLES DE SÉCURITÉ
Niveau 1 – Découverte de la chute libre et apprentissage des possibilités d’actions (poignée témoin, lecture altimètre, ouverture…) Conscience et restitution de l’élève Départ : 3000 mètres minimum En sortie d’avion, l’élève est tenu par deux moniteurs. Lâché possible de l’élève par un des moniteurs après la phase de sortie Présence en vol de deux moniteurs aussi longtemps que la sécurité de l’élève la rend nécessaire. Ouverture : 1200 mètres minimum hauteur conseillée : 1500 mètres
Niveau 2 – Stabilité, contrôle de l’axe, gestion du temps Ouverture du parachute élève non tenu par le moniteur en sortie d’avion Chute libre stabilisée, élève non tenu par le moniteur Contrôle de la position et de la stabilité Contrôle de l’axe Retour face sol, après déséquilibre volontaire Contrôle régulier de la hauteur Ouverture à 1500 mètres Départ : 3500 mètres minimum. Départ avec tenue de l’élève par le moniteur jusqu’au deuxième saut inclus. Reprise de l’élève avant l’ouverture jusqu’au troisième saut inclus Ouverture : 1200 mètres minimum hauteur conseillée : 1500 mètres
Niveau 3 – Perfectionnement de la stabilité en chute et perfectionnement de la conduite sous voile Perfectionnement conduisant à l’autonomie dans la pratique. (s’équiper, plier…) Retour à la stabilité après un ou plusieurs exercices Contrôle de l’axe Gestion de la hauteur Ouverture à la hauteur demandée sans tenue du moniteur Départ : 3500 mètres minimum Ouverture : 1200 mètres minimum Avant d’accéder au niveau 4, l’élève doit avoir effectué un minimum de 6 sauts accompagnés.
Niveau 4 – Etre capable de s’intégrer dans une séance de saut. Premier saut sans la présence en vol d’un moniteur. Contrôle de l’axe et de la stabilité Gestion de la hauteur Ouverture à la hauteur demandée Respect du programme de saut Etre capable de s’équiper seul. Départ : 3000 mètres minimum Ouverture : 1200 mètres minimum Présence au minimum d’un brevet C dans l’avion Réalisation d’un saut en solo (sans vidéo-man)
Aptitudes sous voile (Av)
OBJECTIFSCRITÈRES D’ÉVALUATIONRÈGLES DE SÉCURITÉ
Concevoir et proposer son programme de la sortie d’avion au poser : point de sortie d’avion, point d’ouverture, zone d’évolution, point de rendez-vous, prise de terrain, atterrissage. Découverte de : décrochages évolutions à 50 % de frein (virage à plat) 360° à la commande (enfoncements) 360° aux élévateurs arrière Atterrissage sans assistance dans la zone prévue. Vent au sol inférieur ou égal à 7 m/s. Matériel adapté au niveau de l’élève. Système de guidage laissé à l’appréciation du moniteur.
Rappel : l’emport d’un déclencheur de sécurité sur le secours est obligatoire pour tous les pratiquants !